En Casamance, il existe une très ancienne tradition de poterie employant des techniques relativement élaborées de fabrication. Dans le village d’Edioungou, des femmes accueillent les visiteurs au sein de leurs ateliers en plein air, pour leur présenter leurs collections et proposer des démonstrations.
Le village de Mloump

Le charme de Mlomp se trouve dans son architecture remarquable : Des maisons en banco (terre crue) à deux étages dont le concept a été créé par un tirailleur sénégalais de la seconde guerre qui s’est isnpiré des bâtisses modernes françaises.
La haute Casamance

C’est la transition entre la zone forestière du sud et la savane arborée du Sénégal Oriental mais également une grande zone de chasse notamment du gibier à plume ou à quatre pattes. Les paysages y sont très beaux. Sédhiou et ses contreforts, sont le fief des « kankouran » et du « Djambadong », la danse des feuilles.
Cap Skirring

Sur l’une des plus belles stations balnéaires de l’Afrique de l’Ouest, le sable est d’une finesse rare ombragée de cocotiers et de palmiers. De grands complexes hôteliers touristiques s’y déploient où tous les goûts seront servis et tous les luxes permis. La station a su se faire un nom chez les amateurs de belles pêches et on peut y pratiquer aussi l’équitation, la pêche, le ski nautique.
Oussouye

Oussouye est organisée en minuscules royaumes dont les dignitaires sont les garants de la culture locale. Il est également le berceau de culture de la basse Casamance où sont célébrées chaque année la récolte du vin de palme et les cérémonies de lutte traditionnelle. On peut y découvrir les cases à impluvium d’Enampore et de Séléki qui se transforment souvent en campements pour accueillir les visiteurs. A 10 km, dans une magnifique forêt de fromagers, manguiers, caïlcédrats, irokos et venns, vivent une cinquantaine d’espèces de mammifères (panthères, buffles, phacochères, hippopotames, gazelles, biches, reptiles.) et plus de 200 espèces d’oiseaux (calaos à casque jaune, aigles couronnés, hérons tigrés).